La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La feuille lenticulaire

La feuille lenticulaire (aussi appelé "lentille lenticulaire") est composée de lentilles cylindriques de mêmes caractéristiques optiques.

 

Habituellement, on dispose les lentilles verticalement pour produire un effet 3D. Pour afficher des animations, on préfère souvent les disposer horizontalement pour éviter les artéfacts venant au fait que les deux yeux du spectateur voient des images différentes, mais lorsqu'on souhaite que l'animation soit vue par un spectateur se déplaçant horizontalement, on les dispose verticalement en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas trop d'effets 3D involontaires.

 

L’image doit être parfaitement alignée avec les lentilles. La feuille lenticulaire est un substrat transparent et stable, avec une surface verso lisse qui permet d’appliquer l’image par l’impression directe (offset) ou bien par contre collage et ce en parfait alignement avec les lentilles. L’image doit être faite pour correspondre parfaitement avec la mesure des lentilles.

 

Effect lenticulaire

L'effet lenticulaire est composé d'au moins deux images de même taille. Par exemple ; un flip de 2 positions (un clown qui rit, un clown qui pleure ) se compose de deux images qui ont  exactmement la même taille. Une animation peut comprendre plus d'imagres, tel une séqence vidéo ou des images séquentielles.

 

Avec des réseaux lenticulaires a lentilles cylindriques, le nombre d'images vues successivement est légal a largeur d'une lenticulle divisée par celle d'un pixel de l'image entrelacée. Les meilleurs imprimeurs, arrivant a une résolutions de 4800 DPI (pixels par pouce), obtiennent donc 120 images visible a travers un réseau lenticulaire a 40 LPI (40 lentilles par pouce). Avec des réseaux lenticulaire a lentilles sphiriques, le nombre d'images est pratiquement doublé.

 

Une imges en relief nécessite au moins deux images différentes, mais le relief est d'autant plus important que l'on multiplie le nombre d'images, celles-ci peuvent être photographiées en déplaçant l'appareil latéralement ou en utilisant un appareil a plusieurs objectifs.

 

Un autre procédé consiste a créer a l'aide d'un logiciel des éléments en calques, qui sont ensuite déplacés de façon a obtonir un effect de parallaxe artifiel sur les images. 

 

 

 

           Principe de l'image lenticulaire

 

Qu'est-ce que une lenticulaire ?

Les images lenticulaires sont des fichiers numériques spécialement préparés, puis imprimés  sur un matériau de lentille. Ce matériau est un plastique spécial composé de lenticules, d'ou le nom d'impression lenticulaire. L'image, visualisée a travers les lenticules, semble se déplacer en tournant pour créer une animation ou une profondeur dramatique.